Quelles précautions de santé prendre quand on joue aux jeux vidéo ?

Les jeux vidéo sont un moyen efficace pour canaliser les pulsions et les frustrations des adolescents selon plusieurs avis et pour les spécialistes de l’enfance. Ces jeux vidéo leur permettent en réalité de lâcher la pression face aux rappels à l’ordre et aux règles dont ils sont confrontés sans pour autant comprendre les raisons. Les jeux vidéo fonctionnent également comme un antistress et améliorent les imaginations des enfants. Cependant, ils peuvent avoir des méfaits sur la santé de ces derniers. Cet article évoque donc les précautions à prendre quand on joue aux jeux vidéo.

Quels sont les risques majeurs des jeux vidéo ?

Jouer aux jeux vidéo de façon excessive peut entrainer chez les adolescents des cas de dépendances abusifs et d’isolement aux jeux vidéo. Le lien social avec leur famille ou leurs proches peut donc être rompu s’ils passent beaucoup d’heures sans bouger de leur console ou s’ils sont accrochés à une machine à sous en ligne. Cette attitude est assez rare, mais elle est amplifiée chez les adolescents lorsqu’ils jouent aux jeux vidéo multi-joueurs. Ces jeux de groupe en ligne avec des inconnus révèlent une vulnérabilité qui existait déjà chez l’utilisateur. Il est donc nécessaire de prendre des précautions pour que ces jeux ne rendent pas les enfants accros ou malades. Ils peuvent suivre des mesures comme :

  • Ne pas jouer dans le noir total. En effet, les crises d’épilepsie sont souvent engendrées par les images stroboscopiques des jeux vidéo.
  • S’assurer donc de jouer dans une pièce bien éclairée. L’éclairage doit être en modération avec la luminosité de l’écran du téléviseur.
  • Faire des pauses régulières. Cela permet aux enfants de s’aérer, se reposer et de penser à autre chose.
  • Ne pas jouer lorsque l’on est fatigué ou lorsque l’on est en manque de sommeil
  • Ne pas être trop proche du téléviseur. Il faut être à une bonne distance du téléviseur, aussi loin que le cordon de raccordement le permette lorsqu’on utilise un jeu vidéo qu’on doit connecter à l’écran.
  • Avoir des repères et des limites à respecter pour une session de jeu.
Lire aussi :  Comment nettoyer sa prostate ?

Il est fondamental d’apprendre aux enfants à écouter leur corps. Ils doivent pouvoir renoncer aux jeux ou faire une pause quand leurs yeux, leur nuque ou leurs poignets sont douloureux.

Éviter aux enfants trop jeunes de jouer aux jeux vidéo

La majorité des enfants sont rapprochés très jeunes de la technologie en ces temps où les tablettes et autres objets connectés sont noyautés dans les habitudes quotidiennes. Toutefois, tous comprennent que ce n’est pas une bonne chose pour ces enfants. Quand ils se collent à l’écran des tablettes, cela peut abîmer leur vision à la longue. C’est aussi le cas des casques audio. Les enfants n’ont pas la sagesse nécessaire pour comprendre qu’un volume élevé trop longtemps dans leur casque peut nuire à leur audition. Il est donc primordial de garder un œil sur les enfants très jeunes en leur faisant jouer plus aux activités non virtuelles le plus souvent. Cela participerait plus à leur développement psychomoteur.

Opter pour un téléviseur confortable

Un écran de qualité médiocre a forcément un impact sur la santé. Les yeux seront rapidement fatigués et cela va contribuer à la longue à une baisse de la vue et des maux de tête répétés. Les fabricants de téléviseurs sont conscients de cet état des choses. C’est pourquoi ils mettent sur le marché des téléviseurs équipés de différentes technologies qui permettent d’améliorer considérablement le confort d’utilisation sans oublier la pratique des jeux vidéo. Il est donc souhaitable d’adopter pour un téléviseur OLED qui propose un mode gaming, une luminosité parfaite, un filtre qui réduit les émissions de lumières bleues. Cela serait confortable pour jouer aux jeux vidéo avec moins de risque. Toutefois, avoir un téléviseur de qualité ne doit pas amener à abuser des heures de jeux. Il faut toujours jouer de manière raisonnable. Le téléviseur de qualité n’est qu’un avantage incontestable.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *