Que faire contre la perte de libido ?

L’absence de désir sexuel a été depuis toujours assignée à la femme. Mais il est une évidence à présent qu’il peut avoir une perte de libido chez l’homme. Tout comme chez le sexe opposé, les raisons de ce dysfonctionnement sont diverses. Il peut être d’ordre psychologique, médical ou hormonal. Néanmoins, ce qu’il y a lieu de retenir, c’est qu’il s’agit d’un mal qui doit être pris en charge dans les plus brefs délais. Ceci afin d’éviter les innombrables problèmes qu’il est susceptible d’entraîner. L’article suivant vous renseigne sur le sujet.

Qu’est-ce qui explique la perte de libido chez l’homme ?

Comme à l’entame, 3 causes sont susceptibles d’expliquer la perte de libido chez le genre masculin. Sur ce, le premier pas pour mieux comprendre ce mal, consiste à pouvoir les distinguer.

La cause psychologique

Elle est traduite en premier lieu par une grande exposition au stress ou à la fatigue. Lorsque c’est le cas, l’homme peut remarquer que sa libido tend à revenir au cours de ses périodes non-actives à savoir les week-ends, les congés, etc.

La cause psychologique de la perte de libido chez l’homme peut aussi résulter des problèmes ou difficultés qu’il rencontre dans son couple. En effet, les tensions entre partenaires sont suffisantes pour chasser loin le désir sexuel chez l’homme.

Lire aussi :  Quels sont les bienfaits de l'épilobe sur la prostate ?

Il faut aussi noter l’installation d’une certaine routine liée à la vie à deux au fur et à mesure qu’avance les années ou l’arrivée d’une grossesse ou d’un enfant. Ce sont deux facteurs psychologiques qui peuvent diminuer et de façon considérable le désir sexuel au point de faire oublier à l’homme son goût pour le sexe.

La cause hormonale

La perte de libido chez l’homme peut avoir une explication hormonale tout comme cela arrive à la femme. En effet, l’envie sexuelle chez le sexe masculin est en liaison étroite avec une hormone qu’est la testostérone. Ainsi, la diminution de cette dernière peut se traduire par une absence de désir.

Les hommes âgés sont ceux chez qui cette situation se manifeste le plus. Le taux de testostérone chez eux à tendance à baisser au fur et à mesure que l’âge augmente. Néanmoins, il existe d’autres facteurs qui peuvent influencer la bonne production de cette hormone. Il s’agit de l’absence d’activité physique ou de la mauvaise alimentation.

La cause médicale

La perte de libido chez l’homme peut provenir d’un problème de santé traditionnel comme le diabète, l’obésité, la prostate, etc. De même, elle peut se manifester des suites d’une prise de médicaments à l’instar des antidépresseurs, des bêta-bloquants, des anticancéreux, etc.

Entre autres, un quelconque dysfonctionnement sexuel peut faire baisser le désir sexuel chez l’homme. Il peut s’agir d’une éjaculation précoce ou d’une impuissance sexuelle. En faisant une fixation sur l’un de ces facteurs, l’homme se crée du stress au point de ne plus manifester des pulsions sexuelles.

Dans l’un ou l’autre des cas cités, la consultation d’un médecin est nécessaire pour une perte de libido chez l’homme. Il est à même de définir avec exactitude la source du problème pour ensuite prescrire un traitement adéquat.

Lire aussi :  Comment fonctionne Spray X et quels sont les avis utilisateurs ?

Quelles sont les attitudes à adopter pour contrer la perte de libido chez l’homme ?

S’il est possible de trouver une solution adéquate à chaque cause de la perte de libido, il n’en reste pas moins qu’il existe une interaction entre les trois. Ceci pour dire qu’une cause peut être la source d’une autre cause. Parce ce que les situations diffèrent, les solutions qui suivent peuvent avoir un effet immédiat chez certains. Tandis que chez d’autres, cela prendra du temps ou nécessitera un accompagnement suivi d’un traitement pour faire revenir leur libido.

Se créer des moments de détente et de plaisir

Il s’agit ici de prendre du temps pour soi. Lorsque la perte de libido chez l’homme a pour cause le stress, c’est l’attitude à tenir. Le fait de s’accorder des instants de “pause” permet de se retrouver et de mieux décompresser. C’est un conseil qui vaut autant pour le sexe masculin que féminin.

Ce sont des moments de détente et de plaisir dont l’homme doit profiter pour accomplir des choses qui lui font plaisir et lui font se sentir mieux. Pour un couple, ces instants sont précieux pour se soigner psychologiquement pour des retrouvailles beaucoup plus affectueuses.

Opter pour un mode de vie sain

Il existe une interaction entre l’hygiène de vie et la sexualité. C’est pourquoi, pour remédier à la perte de libido chez l’homme, l’adoption de bonnes habitudes est requise. Il s’agit de :

  • Rendre sacrées ses nuits de sommeil pour contrer la fatigue, car elle peut entraîner la baisse de la libido et le repos est un moyen d’obtention d’une excellente santé sexuelle.
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée, car l’excès de gras freine la production organique de testostérone tandis que d’autres aliments (chocolat, huîtres, céleri, gingembre, vanille, safran, etc.) entraînent sa bonne élaboration ;
  • Pratiquer une activité physique et sportive régulière pour venir à bout du stress, avoir de l’énergie et de la vitalité puis gagner en confiance ;
  • Éviter la prise de tabac, d’alcool, de drogue, etc.
Lire aussi :  Thyrozen : avis et efficacité contre les troubles de la thyroïde

Instaurer le dialogue entre partenaires

En cas de perte de libido chez l’homme ou chez la femme, le fait de dialoguer constitue un préalable de guérison. L’un ou l’autre doit pouvoir exprimer ses frustrations, ses doutes, ses fantasmes et ses envies. C’est une manière efficace de détecter la provenance de cette baisse du désir sexuel pour une correction. Entre autres, c’est un moyen de soutien qui permet à la personne concernée de se sentir aimée.

Rompre avec la monotonie du couple

La routine quotidienne à savoir maison-boulot-maison peut faire baisser l’excitation sexuelle chez certains individus. Pour ce faire, il convient de se créer des moments entre amoureux pour susciter l’envie. Il peut s’agir d’un dîner dans un cadre romantique, d’un week-end hors de sa zone habituelle, etc. L’essentiel, c’est de se faire plaisir entre partenaires.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *