Quel est le meilleur complément alimentaire pour le sommeil ?

Ne pas trouver le sommeil, ou avoir des nuits agitées après une journée de travail est une situation très désagréable. Fort heureusement, on peut surmonter ses difficultés grâce aux compléments alimentaires pour le sommeil sans faire recours à de traitements médicamenteux conséquents. Ces produits sont élaborés pour prévenir les graves troubles de sommeil et lutter efficacement contre l’insomnie. Ils jouent un rôle très important dans le rétablissement psycho-émotionnel de l’organisme.

Rôle des compléments alimentaires dans le traitement de l’insomnie

Les compléments alimentaires ont pour rôle d’apporter à l’organisme ce qui lui manque pour son fonctionnement optimal. Ceux destinés au sommeil ont pour fonction principale de rééquilibrer le corps. Ils baissent d’abord les pressions psychologiques puis, réparent l’organisme de toutes les tensions accumulées au cours des tâches quotidiennes. Ils contiennent des substances qui contribuent à la synthèse de la mélatonine, l’hormone qui favorise l’arrivée du sommeil. Grâce à certains de leurs principes actifs, ils règlent les problèmes d’insomnies sans développer l’accoutumance.

Les compléments alimentaires pour le sommeil les plus efficaces contre les problèmes de sommeil contiennent des substances calmantes, apaisantes et tranquillisantes. Ce sont des produits à base de principes actifs agissant de façon directe sur le système nerveux. Ces sédatifs agissent contre les états de stress et d’anxiété qui constituent les premières causes des troubles mineurs d’insomnie. Les compléments alimentaires pour le sommeil se présentent généralement sous forme de gélules, de bonbons à mâcher, de pastilles ou d’ampoules. On en trouve suffisamment sur le marché.

Quels compléments alimentaires pour le sommeil ?

Il existe plusieurs compléments alimentaires capables de corriger les troubles du sommeil et de faire recouvrer ses bonnes manières d’endormissement. En voici quelques-uns disponibles sur le marché :

  • Noctuzen : permet d’avoir un sommeil rapide et réparateur, Noctuzen complément alimentaire sommeil contient 4 actifs essentiels à savoir : mélatonine, valériane, mélisse et de l’eschscholzia californica
  • Novanuit triple action : permet de bien dormir, soigne les réveils nocturnes et procure le bien-être.
  • Les 3 Chênes Sommeil Détente Bio: facilite l’endormissement en réduisant les états de nervosité.
  • Naturactive Sériane Stress et Sommeil : donne de la résistance au stress, facilite l’endormissement et améliore la qualité du sommeil.
  • Granions Somdor+: fait retrouver le sommeil naturel et réparateur sans créer d’accoutumance ni de dépendance.
  • Les 3 Chênes Somniphases Phyto : règle les problèmes d’insomnies passagères ou régulières en apaisant les agitations et la nervosité.
  • Nat & Form Ecoresponsable Valériane Bio / Passiflore Bio / Passiflore valériane : provoquent le sommeil par détente et relaxation de tout le corps.

Quelques solutions naturelles pour bien dormir

Avoir des difficultés à s’endormir ou avoir un sommeil agité peuvent dépendre de facteurs liés à l’hygiène de vie. Pour cela, préconisez une alimentation saine et équilibrée et une activité physique régulière. D’autres stratégies peuvent vous aider à dormir facilement et avoir un sommeil réparateur.

Diffusion d’huiles essentielles

Nos grands-parents connaissent les vertus thérapeutiques des huiles essentielles et les utilisaient dans les traitements de plusieurs pathologies. Certaines de ces huiles ont des effets positifs sur le système nerveux, contribuant de ce fait à l’arrivée du sommeil. Il s’agit par exemple des huiles essentielles de lavande, de camomille, ou de mandarine. Lorsqu’on les répand dans la chambre à coucher, une ou deux heures avant de se mettre au lit, leurs essences plongent dans un doux sommeil.

Exercices de relaxation

La pratique régulière d’exercices respiratoires et de relaxation prédisposent à une quiétude mentale. Sachant que les premières causes de l’insomnie sont d’origine psychologique, il est recommandé d’user d’attitudes pouvant calmer la psyché et relaxer les muscles du corps. A cet effet, avant de vous laisser au sommeil, inspirez et expirez profondément plusieurs fois, puis, essayez d’arrêter le défilé de pensées sur l’écran de votre mental.

Alimentation

Votre alimentation est un facteur déterminant dans la qualité de votre sommeil. Nos repas fournissent des molécules indispensables au fonctionnement harmonieux de l’organisme. C’est le cas des glucides qui participent à l’élaboration de la sérotonine, substance intervenant dans le processus du sommeil. C’est pourquoi il est conseillé de prendre un dîner comportant de féculents parce qu’ils sont riches en glucide. Aussi, veillez à ce que le dîner soit léger et qu’il soit pris deux heures avant le coucher. Evitez les prises d’alcool, de café et de tout autre produit excitant en soirée.

Tisane et infusion

La prise de tisane et d’infusion de produits naturels issus de plantes apaisantes comme la verveine et la valériane, mais aussi de fleurs d’oranger favorise l’endormissement. Les plantes de tilleul et de mauve donnent d’excellents résultats lorsqu’elles sont prises en tisane avant le coucher.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.