Le citron a-t-il des effets particuliers sur la prostate ?

Le citron est d’usage courant dans la vie de tous les jours. Compte tenu de ses innombrables vertus et de ses composants, la réflexion se tourne vers la possibilité qu’il ait un impact sur la prostate. Un organe transporteur et nourrisseur du sperme qui avec le temps peut subir certains dysfonctionnements. Alors, entre citron et prostate, existe-t-il réellement un rapport ? Découvrez-le à travers la lecture de cet article.

Quelles sont les vertus du citron dans le traitement de la prostate ?

De façon générale, ce sont les avis minceur qui font beaucoup plus mention du citron comme ingrédient dans les processus de perte de poids. Mais à la suite de certaines recherches qui ont été entreprises pour connaître les vertus anti-cancérigènes de cet agrume, il ressort que le citron a un effet positif sur ces unités cancéreuses. Il agit en réalité comme un antioxydant dans le cas d’un cancer de la prostate. Il en est de même pour la mandarine, l’orange ou même le pamplemousse, car ils sont de la même grande famille.

Entre autres, en parlant de citron et prostate, il ressort que la consommation de ce fruit est importante pour un patient souffrant de troubles liés à la prostate. La raison qui est avancée pour soutenir cette affirmation est qu’il contribue à atténuer les effets indésirables des divers traitements. Il faut reconnaître qu’il n’est souvent pas facile pour les malades de supporter les revers de la radiothérapie par exemple. Cela conduit à des dysfonctionnements urinaires qui se traduisent par :

  • Une envie récurrente d’uriner ;
  • Une miction faible ;
  • Des brûlures ou picotements au cours de la miction.

Aussi, au cours du traitement d’un cancer de la prostate (une radiothérapie), il peut surgir des inflammations du rectum ou des problèmes cutanés. Le citron, en tant qu’un antioxydant permet alors d’apaiser ces divers maux. Il peut être consommé en infusion, en tisane, en jus ou en association avec d’autres remèdes naturels (les plantes à l’instar de l’Urtica dioca par exemple.).

Le citron : peut-il être considéré comme une solution miracle pour venir à bout de la prostate ?

En dépit de sa vertus anticancéreuse apparente, il est recommandé dans un contexte citron et prostate de ne pas prendre pour remède ce fruit. Car selon certains dires, le citron tout comme d’autres légumes a surtout de l’effet sur les cellules cancérigènes jeunes. Encore qu’il s’agit d’expériences réalisées au niveau de certains laboratoires, et la médecine en général n’en fait pas encore cas comme un traitement. Ainsi, il serait trop tôt pour considérer le citron comme une solution miracle pour venir à bout de la prostate.

En réalité, le doute qui empêche d’émettre avec conviction un lien entre citron et prostate réside dans le fait qu’il est difficile de confirmer que la fonction d’antioxydant que l’on reconnaît au fruit lors des tests soit identique une fois dans l’organisme. Mis à part cela, les analyses jusqu’à ce jour n’ont pu définir avec exactitude la dose de citron nécessaire pour soulager un malade atteint du cancer de la prostate.

Néanmoins, lorsqu’il est question de problème de santé, il est recommandé d’avoir une bonne alimentation. Il en est de même pour la prévention de diverses pathologies. C’est de ce fait que le citron tout comme les autres fruits ainsi que les légumes peuvent être consommés pour prévenir les maux.

Citron et prostate : que faut-il retenir ?

En somme, faire usage du citron comme remède de base pour soigner les pathologies liées au dysfonctionnement de la prostate n’est pas recommandé. Vous avez la possibilité de vous en servir dans l’intention de prévenir cette maladie. Il peut également être utilisé pour atténuer les effets causés par les soins (la radiothérapie par exemple) donnés aux patients atteints du cancer de la prostate.

Entre autres, tout aliment qui comme le citron peut être un antioxydant est conseillé chez les hommes dès qu’ils approchent la quarantaine ou la cinquantaine. Généralement, c’est la tranche d’âge au cours de laquelle la prostate fait face généralement à des dysfonctionnements. Ainsi, il convient de fournir à l’organisme les aliments qui contribueront à maintenir cette glande en bon état. Mis à part le lien recherché entre le citron et la prostate, cet agrume serait efficace pour freiner l’évolution des jeunes cellules cancérigènes.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.