Comment prendre soin de vos yeux au quotidien ?

Les yeux sont très sollicités au quotidien. Ils demeurent d’une grande importance pour le rôle qu’ils jouent tous les jours dans votre vie. Ils méritent pour cette raison une attention particulière en ce qui concerne leur entretien. De nombreux petits détails considérés comme négligeables affectent cependant leur bonne santé. Comment prendre alors soin de vos yeux. Les explications suivantes pourront vous guider.

Passez un examen complet des yeux au moins une fois par an


Prendre soin des yeux passe d’abord par la soumission de ceux-ci à des examens particuliers afin de déterminer leur état de santé. Plusieurs pathologies affectent régulièrement vos yeux dont la sécheresse oculaire. Cette pathologie qui est très fréquente affecte les yeux à travers les symptômes comme la rougeur, les irritations et bien sûr l’assèchement. La personne sujette à cette pathologie ressent des picotements, des démangeaisons ainsi qu’une sensation de grain de sable.

Il faut savoir que certaines maladies laissent très peu de symptômes ou parfois même pas du tout. D’où l’importance de surveiller régulièrement vos yeux et d’effectuer au moins un contrôle par an. Il importe aussi de rappeler que non seulement l’examen complet de la vue vous donne une idée de comment se porte vos yeux, mais l’optométriste peut aussi évaluer les maux qui touchent les autres parties de votre corps.

Lavez-vous les mains avant de toucher vos yeux

Les mains qu’elles soient visiblement sales ou pas portent plusieurs germes (agents pathogènes, virus ou bactéries). Ces éléments peuvent être responsables de l’infection de vos yeux lorsque vous les touchez sans vous laver les mains. Les yeux étant des organes très sensibles, ils sont susceptibles de subir des infections beaucoup plus vite que les autres parties du corps. Se laver régulièrement les mains avant de les toucher reste déjà une belle manière de prendre soin de ces derniers.

Évitez de vous frotter les yeux

Le frottement des yeux est un moyen qui occasionne et facilite le développement des maladies oculaires. Cela reste également une manière infaillible d’introduire les bactéries et autres agents pathogènes dans les yeux et de contracter une infection oculaire. Le kératocône est un exemple des maladies oculaires occasionnées par les frottements réguliers des yeux. L’habitude de se frotter les yeux demeure dangereuse puisque les microbes ne sont pas forcément visibles sur vos mains. Si le besoin s’impose, il vous revient alors de veiller à toujours avoir les mains propres ou à vous les nettoyer avant de vous frotter les yeux.

Utilisez des gouttes ophtalmiques de qualité si vous avez les yeux secs ou irrités

Pour lutter contre l’irritation des yeux et leur sécheresse, il convient d’utiliser des gouttes antihistaminiques ou autres produits de protection et d’entretien des yeux. Il est recommandé de consulter un ophtalmologue afin d’obtenir une prescription de larmes artificielles associées à un gel lubrifiant si nécessaire. Les consultations ophtalmologiques permettent de bénéficier des prescriptions de médicaments liquides pouvant être appliqués sur les yeux afin de les soulager en cas d’irritation ou quand ces derniers sont secs.

Portez des lunettes de soleil à l’extérieur pour protéger vos yeux des rayons UV du soleil

Quand les yeux sont quotidiennement exposés au soleil et d’autres sources de rayons UV, ils subissent progressivement des dommages plus ou moins irréversibles. Une exposition continue sans protection adéquate entraîne à la longue des dommages permanents. Elle peut aussi augmenter les chances de développer la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Afin de protéger les yeux des rayons UV, une option est de porter des lunettes de soleil qu’il est conseillé d’acheter chez un opticien. Les lunettes de soleil doivent porter la mention CE et être capable d’arrêter 100 % des rayons UVB et UVA. Il est important de rappeler que la paire de lunettes de soleil doit être adaptée au niveau de l’ensoleillement auquel vos yeux sont souvent confrontés. Porter ce type de lunettes est un geste indispensable pour prendre soin de ce précieux organe.

En somme, vos yeux jouent un grand rôle dans votre vie et y occupent une place unique. Afin de les préserver, vous devez veiller à passer un examen complet chaque année. Au passage, vous devez éviter de vous frotter les yeux ou de les toucher avec des mains sales. Le port de lunettes de soleil reste aussi efficace pour les protéger des rayons UV. Vous en savez désormais plus comment prendre soin de vos yeux au quotidien afin d’éviter de les mettre en danger.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *